Les erreurs commises par les joueurs en ligne, ce sont des erreurs qui facilitent la séparation entre les hommes et les garçons, ou entre les femmes et les filles. Quand on voit une de ces erreurs chez un joueur, on peut commencer à généraliser sur leurs jeux. Ce sont des erreurs qui, lorsqu'elles sont commises par des adversaires, font du poker un jeu aussi lucratif.

Les erreurs ne sont pas faites dans un ordre particulier. La plupart des erreurs s'appliquent également au jeu en direct, mais deux ou trois d'entre elles sont plus commises dans le jeu en ligne.

Erreur #1 - Jouer trop de mains

Tout joueur qui a lu au moins un livre ou un article de poker sait que le classement des mains de départ est la brique clé pour construire une stratégie rentable. Cependant, très peu de joueurs ont les connaissances et/ou la patience pour jouer de bonnes mains de départ. Pourquoi cette stratégie est-elle si importante ?

Jouer moins de mains que vos adversaires vous donne un avantage à long terme. Pensez-y, si vos adversaires jouent 40% de vos mains et que vous jouez 20%, vous aurez un avantage dans la plupart des mains que vous jouez. Vous gagnerez beaucoup plus de pots avec le meilleur kicker. Lorsque vous frappez une paire, ils seront moins vulnérables aux overcards. Vos lignes droites battront les lignes droites inférieures. Vos quintes flush seront plus fortes que celles de vos adversaires... et ainsi de suite. En jouant moins de mains, vous vous mettez dans une meilleure position pour gagner le coup.

Erreur #2 - Chasser les sorties qui ne vous aideront pas à gagner

Beaucoup de joueurs commettent l'erreur de penser que s'ils peuvent améliorer leur main, ils vont gagner. Par exemple, ils ont AK sur un flop avec T95 et décident que la cote du pot justifie la poursuite par l'As ou le Roi, qui a environ 7 à 1 chance d'améliorer sur la prochaine carte. Le problème est que vos adversaires vous ont peut-être déjà battu ou que la carte qui améliore votre main peut également améliorer celle de vos adversaires.

Erreur #3 - Calcul des cotes avec deux cartes à venir

Sur le flop, vous pouvez calculer les chances d'améliorer votre main sur la prochaine carte ou les chances d'améliorer votre main sur le tour et la rivière. Beaucoup de joueurs utilisent une amorce qui indique leur chance selon le nombre de sorties, ainsi vous pouvez facilement voir la chance. Le calcul des cotes est très simple. Les problèmes viennent quand on fait des calculs basés sur deux cartes à venir.

Erreur #4 - Payer trop d'augmentations au tour

Payer beaucoup d'augmentations au tour est une autre erreur commune faite par beaucoup de joueurs. Le problème de payer beaucoup d'augmentations au tour est que vous finirez généralement par payer la rivière aussi bien. Afin de gagner un gros pot toutes les heures, vous finirez par perdre deux heures de profit sur une seule main si vous faites ces erreurs. Lorsque vous payez une augmentation sur la rivière, pensez à savoir si vous paierez ou non la rivière si vous n'améliorez pas votre main. Payer deux grosses mises diminue considérablement les chances que vous obtenez de voir si oui ou non vous allez gagner la main.

Erreur #5 - Ne faire pas attention

Tout le monde parle de lire ses adversaires, de jouer en fonction de leurs adversaires, etc. Mais comment allez-vous faire cela si vous ne faites pas attention à l'action de la table ? Ne pas prêter attention est une erreur très courante dans le jeu en ligne, et peut conduire à de nombreuses erreurs dans des décisions stratégiques importantes.

Voyez quelques-unes des distractions les plus courantes des joueurs en ligne :

- Lire les courriels

- Parler au téléphone

- Regarder la télé

- Jouer à deux tables

- Naviguer sur Internet

- Parlez à vos amis, à votre famille, etc.